Les 775 films en DVD d'Isabelle
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film(s) dans le(s)quel(s) joue Leslie Cheung

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A Fei zheng chuan - Nos années sauvages

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Réalisé par : Kar-wai Wong (1958 - )
En : 1990, Chine-Hong-Kong
Acteurs principaux : Leslie Cheung (1956 - 2003), Maggie Cheung (1964 - ), Andy Lau (1961 - ), Carina Lau (1964 - ), Tony Leung Chiu Wai (1962 - )
Genre(s) : pas drôle mais beau /pauvre espèce humaine /vers le soleil levant
Caractéristiques : 94 mn, couleur

Critique perso :

Un play-boy de Hong-Kong et quelques unes de ses victimes, années 60. En sous-vêtements blancs devant son miroir ou dans sa voiture de minet, il est toujours charmant, toujours fuyant. Irrésistible auprès des filles. Son secret, c'est qu'il connaît les formules magiques qui rendent inoubliable le tour d'une aiguille sur le cadran d'une montre. Son autre secret, c'est qu'il ne sait pas qui est sa mère et qu'il est très malheureux (mais c'est pas une excuse pour faire pleurer les filles). Et le secret qu'il ignore lui-même, c'est que son temps est compté, comme celui de l'oiseau sans pattes qui ne vit que le temps d'un vol, et qui sert de métapore au film. L'univers, les obsessions, les personnages de Wong sont déjà là. Aucune ombre ne manque à ses lumières, aucune occasion manquée ne manque à son scénario. Portrait de l'artiste en jeune homme mélancolique, et en jeunes femmes tristes.

Ba wang bie ji - Adieu ma concubine

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Réalisé par : Chen Kaige (1952 - )
En : 1993, Chine-Hong-Kong
Acteurs principaux : Leslie Cheung (1956 - 2003), Gong Li (1965 - )
Genre(s) : heurs et malheurs à deux /jeu dans le jeu /portrait d'époque (après 1914) /vers le soleil levant
Caractéristiques : 171 mn, couleur

Critique perso :

A 10 ans, Douzi est abandonné par sa maman dans les coulisses de l'opéra de Pékin. Pour le faire accepter, elle a dû lui couper au couteau un petit doigt surnuméraire. Bientôt, on le force à chanter que (sans contrefaçon) il est une fille. Forcément, faut pas s'étonner après tout ça s'il a des problèmes d'identité sexuelle. Il devient, donc, chanteur d'opéra. Son rôle fétiche, c'est celui de la concubine malheureuse d'un roi. Son acteur fétiche, c'est le roi. Mais lui, hélas (l'acteur), lui préfère une vraie concubine. Bref, le coup classique des comédiens qui prennent le rôle de leur vie un peu trop à coeur. Mais, derrière les sentiments éternels, derrière la tradition immuable de l'opéra chinois, la vie politique de leur pays au XXème siècle connaît quelques rebondissements et coups de théâtre -qu'ils traversent comme des ombres. Fresque intimiste, mélo énorme ; à la largeur de son ambition.

Chun gwong cha sit - Happy Together

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Réalisé par : Kar-wai Wong (1958 - )
En : 1997, Chine-Hong-Kong
Acteurs principaux : Chen Chang (1976 - ), Leslie Cheung (1956 - 2003), Tony Leung Chiu Wai (1962 - )
Genre(s) : heurs et malheurs à deux /pas drôle mais beau /pauvre espèce humaine
Caractéristiques : 96 mn, NB/couleur

Critique perso :

Dans tous les couples, disait Gainsbourg (ou un autre), il y en a un qui s'ennuit, et un qui souffre. Ho s'ennuit, Lai souffre. Leur quotidien est immuable et toujours changeant : ils s'aiment, s'engueulent, se quittent, se retrouvent, se trahissent. De temps en temps, ils repartent à zéro. En général, c'est pour arriver nulle part. Sans doute qu'ils ne vieilliront pas (heureux) ensemble. Gays asiatiques au pays du tango, ils sont doublement en exil, doublement aux antipodes. Habitués, comme tous les personnages de Wong, à être en même temps ici et ailleurs, à vivre en mode décalé. De l'autre côté du monde et désynchronisés. Même si l'envers du miroir, et de Hong Kong, ressemble furieusement à son endroit.

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