Les 775 films en DVD d'Isabelle
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film(s) réalisé(s) par Sergei M. Eisenstein

8 réponses classées par dates


Bronenosets Potyomkin - Cuirassé Potemkine (Le)

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Réalisé par : Sergei M. Eisenstein (1898 - 1948)
En : 1925, Russie
Genre(s) : culte ou my(s)tique /entre Berlin et Moscou /vive la (critique) sociale !
Caractéristiques : 75 mn, NB

Critique perso :

Sur le cuirassé Potemkine, la viande est pourrie, les gradés sont perfides et les marins courageux. Mutinerie ! Sur les quais d'Odessa, attendent de braves prolétaires solidaires. Une révolte ? Non, Tsar, une révolution !.. Mais les soldats d'Odessa, aussi, sont perfides (d'ailleurs, on ne voit jamais leur visage). Le monde, filmé par Eisenstein, est un tableau abstrait aux lignes pures, peuplé de visages intenses. Rares sont ceux qui mèlent, comme lui, aussi bien les portraits individuels aux mouvements de foule, et les paysages naturels au monde des machines. Titanic lui a piqué tous ses plans de turbines et de pistons et innombrables sont les films qui rejoueront pour de rire le coup du landau dans l'escalier (cf. Brazil par exemple). Une révolution...

Stachka - Grève (La)

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Réalisé par : Sergei M. Eisenstein (1898 - 1948)
En : 1925, Russie
Genre(s) : entre Berlin et Moscou /vive la (critique) sociale ! /épique pas toc
Caractéristiques : 82 mn, NB

Critique perso :

Historiquement, le premier film du Grand Russe, une histoire de grève ouvrière. Les personnages : des prolétaires très pauvres et très opprimés, des capitalistes vieux, adipeux et suffisants, des mouchards qui ont des têtes de mouchards, des policiers qui n'en ont pas (de têtes), des enfants et des gueux, des machines et des chevaux. Le décor : une usine, des bureaux, des cités, des grands espaces, des têtes. C'est qu'on n'est pas dans une grève à la mode piquet : plutôt le grand air, le grand vent, des masses qui se rentrent dedans, un bouillonnement d'idées, un flot de trognes et de corps. Des cercles et des lignes droites qui bougent, s'affrontent, comme mus par une énergie animale : ce Grand Russe-là est un Kandinski du réel.

Oktyabr - Octobre

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Réalisé par : Sergei M. Eisenstein (1898 - 1948)
En : 1928, Russie
Genre(s) : entre Berlin et Moscou /portrait d'époque (après 1914) /vive la (critique) sociale ! /épique pas toc
Caractéristiques : 95 mn, NB

Critique perso :

Pour célébrer en images le 10ème anniversaire de sa Révolution, la Russie ne pouvait, évidemment, que faire appel à lui. Pour l'occasion, il se démène : il remplit ses images de textes, accumule les signes, plante des forêts de symboles. Il filme des hommes vides (les réacs) qui se transforment en pantins, et des hommes pleins d'idéal (les bolchéviques) qui se transforment en statues pour l'éternité. Il filme Lenine qui parle à la tribune et la foule qui envahit le palais de Pétersbourg comme autant d'idéogrammes sur l'écran blanc de l'Histoire (il semblerait que Trotsky, lui, ait été coupé au montage de la révision historique). Jamais un film muet n'aura été aussi plein de paroles de concepts.

Staroye i novoye - Ligne générale (La)

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Réalisé par : Sergei M. Eisenstein (1898 - 1948)
En : 1929, Russie
Genre(s) : docu (plus ou moins fiction) /entre Berlin et Moscou
Caractéristiques : 121 mn, NB

Critique perso :

Petit docu-drama tout ce qu'il y a de plus objectif sur les bienfaits de la collectivisation dans les campagnes, les mérites du camarade Lénine et la force irrésistible du progrès soviétique. Et qui, heureusement, se transforme souvent en terrain expérimental sur le montage et sa force métaphorique. Il sera ainsi permis de sourire devant les faces hilares de femmes éclaboussées de lait par une écrèmeuse. Et puis, ce n'est pas tous les jours qu'on peut assister à une saillie de taureau en caméra subjective ! Quand la révolution à l'est avait encore un visage humain.

Que viva Mexico !

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Réalisé par : Sergei M. Eisenstein (1898 - 1948)
En : 1932, Mexique
Genre(s) : docu (plus ou moins fiction) /épique pas toc
Caractéristiques : 55 mn, NB

Critique perso :

Quelques années après la La Ligne générale, encore un petit docu-drama signé Eisenstein (enfin, pas vraiment signé parce que le film est resté inachevé de son vivant). Cette fois, il y est modestement question de l'histoire de l'humanité des origines à nos jours -et du Mexique. La séquence "paradis" parle de la nature luxuriante, du mariage et de la fête. Puis, comme dans La Ligne générale, vient le taureau (dans une arène), ce qui nous vaut encore quelques plans en caméra subjective (Eisenstein se prendrait-il décidément pour un taureau ?). Et la fête. Après, vient le propriétaire terrien, arrogant et aviné, et ça se gâte. Manquent les plans de la révolution et de l'avenir radieux. Dommage : ce gars-là peut réussir à nous faire croire à tout !

Aleksandr Nevskiy - Alexandre Nevski

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Réalisé par : Sergei M. Eisenstein (1898 - 1948)
En : 1938, Russie
Acteurs principaux : Nikolai Cherkasov (1903 - 1966)
Genre(s) : du Moyen-Age à 1914 /pas drôle mais beau /épique pas toc
Caractéristiques : 112 mn, NB

Critique perso :

La Russie en 42 : les tatars menacent à l'est, les teuton grondent à l'ouest. Au fait : c'est le XIIIème siècle. Pour faire face aux redoutables envahisseurs germaniques, cachés derrière leurs casques extravagants et leurs capes blanches à croix noire, un héros-pêcheur est appelé à la rescousse. Il a fait ses preuves face aux suédois, il s'appelle Alexandre, ça rassure. Le peuple russe, la terre russe, les chants russes : tout le monde (russe) est avec lui. L'hymne patriotique est décliné suivant une succession de tableaux animés éblouissants, pleins de trognes, de lances et de ciel, qui culminent lors d'une méga-baston de près d'1/2h sur un lac gelé, qui vaut bien celle du Seigneur des anneaux (épisode 3). Genre propagande épique, mais où l'art terrasse à plate couture les intentions politiques.

Ivan Groznyy I - Ivan le Terrible I

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Réalisé par : Sergei M. Eisenstein (1898 - 1948)
En : 1944, Russie
Acteurs principaux : Nikolai Cherkasov (1903 - 1966)
Genre(s) : du Moyen-Age à 1914 /entre Berlin et Moscou /épique pas toc
Caractéristiques : 95 mn, NB

Critique perso :

Après Alexandre Nevski, un nouveau portrait pseudo-historique de Grand Russe Eternel. Ivan, c'est le centralisme de la dictature (du prolétariat démocratique) à lui tout seul ; la Raison d'Etat incarnée dans un géant. Dans cette 1ère partie, il étend progressivement son ombre sur toute la terre russe, et se fait progressivement pousser la barbichette. Ivan se fait couronner, Ivan se marie, Ivan gagne une bataille... L'impératrice rouge n'a qu'à bien se tenir : chaque scène est une cérémonie, un lent ballet de poses et de regards, un défilé de figures dans un tableau de maître. Chaque plan est une icône à la grandeur du cinéma.

Ivan Groznyy II: Boyarsky zagovor - Ivan le Terrible II: le complot des Boyards

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Réalisé par : Sergei M. Eisenstein (1898 - 1948)
En : 1958, Russie
Acteurs principaux : Nikolai Cherkasov (1903 - 1966)
Genre(s) : du Moyen-Age à 1914 /entre Berlin et Moscou /épique pas toc
Caractéristiques : 81 mn, NB/couleur

Critique perso :

Ivan is back et il n'est pas content. Maintenant que sa barbichette est à point -et en pointe-, on va enfin comprendre pourquoi il a mérité son "Terrible" surnom. Désormais il est seul, sombre, torturé. Il ne fait confiance à personne. Sa grande ombre s'étend surtout sur lui-même. Ce sont encore ces gros lards de Boyards -et leurs alliés cléricaux- qui lui en veulent. Et sa tante est son pire ennemie. Alors, il préfère s'entourer de jeunes gens dévoués, avec qui il organise des fêtes décadentes. Y aurait-il quelque chose de pourri dans le royaume de Russie ? Il paraît qu'Eisenstein a eu une crise cardiaque quand il a su que le petit père des peuples (du prolétariat démocratique) visionnait son film. Et le pays a dû attendre 13 ans avant de pouvoir se regarder dans ce miroir déformé. Heureusement, les images du poète ont survécu à leur inspirateur.

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